CFA Belfort – Restaurant pédagogique

 


 Hier, nous avons mangé pour la première fois au restaurant pédagogique du CFA de Belfort. Nous avions découvert les talents des élèves lors de manifestations avec la mairie de Belfort ainsi que sur le stand de « Talents d’artisans » qui avait eu lieu il y a peu à l’Atria. Notre curiosité nous a content a réservé pour déguster le travail de jeunes chefs (et serveurs et serveuses).

Au programme d’un menu « Bourgogne » ce vendredi 12 octobre :

  • Croustillant d’escargots et champignons
  • Mignon de cerf à la dijonnaise
  • Pain d’épices et poire pochée au cassis

Non prévu au menu, une assiette de fromages avec un bel assortiment, une gelée au thé vert avec des fruits rouges et des bouchées de chocolat (avec le café et préparés par les élèves chocolatiers).

La présentation des assiettes est différente sur chaque table (il y a une vingtaine de couvert dans la salle) et répond à un projet préalablement dessiné. En cuisine un binôme différent « gère » chaque table.

L’assiette de l’entrée est belle et contient 3 rouleaux de brick avec des champignons finement coupés (cuits au beurre me semble-t-il ?).

La viande du plat est terminée à table (flambage au cognac + déglaçage avec une marmelade de fruits (?) et de la moutard à l’ancienne). Elle est accompagnée d’un disque de choucroute, d’une jeune carotte et d’un trait de purée de céleri (?).

L’assiette de fromage (chaource, langres, époisse et brillat savarin) est copieuse et assortie des conseil de dégustation de notre serveuse.

La présentation des desserts fait, elle aussi preuve de recherche et  le goût est au rdv.

Nous avons la visite du professeur de cuisine et de nos 2 chefs (qui commencent leur 4° année / 2° année de BP) à la fin du repas qui vienne pour un debriefing très positif.

Bravo à Camille et Benoit et à leurs professeurs très à l’affût de leurs élèves en salle et en cuisine.

Nul doute, nous reviendrons !

S’il fallait trouver le petit quelque chose qui cloche … La « machine » à café n’est pas à la hauteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *