Culte autrement

Hier soir, sur une invitation du très sympathique (très ouvert, très à l’écoute, très disponible…) pasteur Emmanuel M., j’ai assisté au culte autrement de la Paroisses des Collines (Beaucourt – Montbouton -Vandoncourt/Dasle).

Le thème… l’Amour
Le culte est en effet très différent, quand je rentre dans le temple l’ambiance est très détendue, les « jeunes répètent les chants, piano, guitare et basse s’échauffent, Emmanuel s’affaire sur un ordi pour peaufiner un diaporama. Au feu les livrets de chants, les paroles seront affichés pour tous avec un vidéo-projecteur.

L’office commence, une trentaine de personnes sont présentes (comme chez « nous », les cathos, la mobilisation est difficile) pour écouter quelques textes sacrés, chanter, et plus surprenant écouter l’analyse d’un film de SF qui met en valeur les concepts d’espace, de temps, de relativité et … d’amour. Je l’ai vu 3 fois ! C’est l’excellent Interstellar dont on verra  la bande annonce, un extrait (à cause du manque de carburant, il faudra choisir entre les 2 exoplanètes possibles et l’héroïne est amoureuse d’un des 2 découvreur parti en éclaireur des années plus tôt. Son jugement de scientifique  confronté à son amour … sera-t-il « juste » ?).

Sujet bizarre pour mon blog ? Pas vraiment, car j’y mets aussi mes coups de coeurs et je voulais rendre hommage à Emmanuel que le « destin » a placé sur ma route en juin 2015. Je ne vais pas m’étendre sur le renouveau de ma spiritualité …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *