Garage Fiat, c’est la misère

Quand tu achètes une voiture dans un garage qui n’a pas les infrastructures dimensionnées au nombre de voitures vendues et que les pièces de rechange sont aussi rares que les pépites d’or dans la Seine, eh, bien cela se passe…mal !

Tout commence le 29 juin 2023… Voici le courrier adressé à Fiat par mail et par lettre recommandée

Bonjour,
Suite à notre entretien téléphonique je vous fais parvenir les documents demandés ainsi qu’un historique des événements.

– Le 29 juin 2023 le toit ouvrant de ma Fiat Abarth explose. Une partie des débris tombe dans l’habitacle sur nous le reste sur la carosserie.
– Je passe 30 minutes plus tard chez le concessionnaire local.
(Garage Hess 23 Bd Richelieu 90000 Belfort)
– la personne qui m’accueille est surprise de l’incident mais m’annonce qu’il y a au moins une bonne nouvelle « le toit est disponible ».
– je fais la déclaration auprès de mon assureur.
– l’expert passe est j’obtiens un RDV pour le 4 octobre 2023 (délai énorme car ma voiture est inutilisable en l’état). Des morceux de verre continue à tomber. Une personne de l’atelier fera le nécessaire et pose une plaque en carton qui me permet de rentrer chez moi dans de meilleures conditions.
– le 4 octobre 2023, je dépose ma voiture chez le concessionnaire.
– je n’ai aucune nouvelle jusqu’au 23 novembre 2023, aucun message mail, sms, courrier (contrairement à ce qui a été dit) je reçois pourtant toutes les infos commerciales Abarth électrique, offres du moent…
J’apprends ce même jour que le toit était devenu indisponible, que le statut de la pièce s’améliorait est que j’étais prioritaire.
J’ai donc deux questions
– pouvez-vous me donner une date, au moins pour le début des travaux ?
-Fiat envisage-t-il de m’indemniser pour ce délai anormalement long et l’immobilisation de ma voiture depuis le 29 juin 2023 et la gène occasionnée ?
Merci de votre réponse.
Cordialement.

Rien jusqu’au début janvier 2024, message sur mon téléphone. Ma voiture voiture va enfin être réparée (mais rien concernant Fiat France). J’attends 15 jours, le temps de mettre le nouveau toit ouvrant et de refaire la peinture des parties abimées. C’est enfin fini !

Que nenni !

Je fais le tour de la voiture… Un éclat sans peinture sur la côté gauche et deux traces sur le capot ! Ca continue… Je vais devoir prendre un nouveau rendez-vous.

Quelques jours plus tard (mercredi 24 janvier 2024), je redépose ma voiture. C’est la fin ?

Euh ! Non… Vendredi 26 je prends le bus (j’habite dans le département limitrophe) et quand j’arrive à l’accueil, le gars me reconnait. Mauvaise nouvelle… Retouche ratée (faite par un mauvais apprenti ?), le noir est toujours visible. Je n’en saurai pas plus. Je reprends le bus.

La voiture sera faite la semaine prochaine !!!

Je prépare un courrier pour l’émission de Julien Courbet sur M6.

Oubli : j’ai payé la facture et mon assurance m’a remboursé rapidement(plus de 6000 euros). Ca c’est bien.

Je suis très remonté contre FIAT, contre Abarth et contre le garage qui a pris ma voiture en charge.

Amis Franc-comtois je vous déconseille vivement de faire affaire avec le garage FIAT/TOYOTA Hess de Belfort ! Ils sont élus « service client de l’année 2024 » ! Pas par moi. C’est ICI !

Suite cette semaine normalement. Courrier M6 prêt. J’attends toujours un dédommagement !

Une semaine passe et toujours rien…

Le lundi d’après j’appelle… pour avoir des nouvelles et récupérer des papiers qui sont dans le vide-poche. Le commercial qui me répond m’annonce que ma voiture n’est pas « sur site »….

J’appelle Besançon au cas où ma voiture serait là-bas ?

NON !

Dans la foulée Belfort me rappelle et victoire, elle est prête, présentable et propre.

Fin, je rentre. Bilan accident le 29 juin 2023, voiture réparée le  30 février 2024 mais je n’ai pas dit mon dernier mot.