Accepterons-nous de bouffer n’importe quoi ?

Il y a quelques jours (3 janvier 2023) , la Commission européenne (encore !) a autorisé la mise sur le marché de poudre de grillons domestiques. Une nouvelle qui a inquiété de nombreux internautes, effrayés à l’idée que ces insectes puissent se trouver dans les aliments du quotidien.

Mais on ne devrait pas en retrouver dans nos assiettes « à notre insu »  et c’est ainsi que l’on veut nous rassurer.
Pour rassurer davantage l’European Food Safety Autority, EFSA dont le rôle est d’évaluer scientifiquement la potentielle dangerosité d’un produit alimentaire et après un an et demi de recherches, l’instance a validé que « la poudre de grillons domestiques partiellement dégraissés ne présentait pas de danger » et qu’elle « remplit les conditions de mise sur le marché ».

Bon alors, je me sens mieux…

Ca sera donc de plein gré pour tout ceux qui ont une bonne vue et qui partiront à la recherche de poudre d’Acheta domesticus dans la liste des ingrédients et qui décideront d’en manger. Pour ceux qui auront oublié leurs lunettes ca sera « à votre insu de plein gré »

Cette poudre de grillons est fabriquée au Vietnam mais en France nous ne sommes pas en reste car la plus grande ferme verticale d’insectes au monde sera construite près d’Amiens puis bientôt une autre à Dôle… C’est ICI.

Il n’y a pas si longtemps cette poudre était destinée à la nourriture animale et aux pêcheurs pour préparer leurs amorces.

Les arguments pour ne pas passer à côté sont ICI.

Amateurs de Science Fiction, plus la peine de lire ou de regarder les classiques… Soleil vert, nous y sommes presque…?

La question de la chitine commence LA. Pour ce qui est des risques d’intoxication, des parasites… l’AFP est encore pour nous rassurer.

Brevet « éponge/chitine (coagulation).

La fin du Label Rouge ? Cet article est passé dans les oubliettes de google en deux jours (page n°13 !)

Volaille française : la fin à venir des labels qualité comme le Label Rouge qui font de l’ombre aux lobbys industriels. La Commission Européenne va changer les règles avec l’aval de l’Élysée…

A n’en pas douter une grande partie de ceux qui président à notre destinée mangeront …du steak. Les mêmes qui voyagent en jet !

Bon appétit.