Que se passe-t-il dans l’autre pays du fromage ?

En Hollande souffle un vent de colère. En cherchant « mouvement Hollande » dans votre moteur préféré vous trouverez beaucoup de choses sur le mouvement de rébellion Provo… de 1965. Pour ce qui est de juin/juillet 2022, il va falloir chercher davantage car à part le gouda, les coffee shop, les tulipes il n’y a pas grand chose sur le mouvement social qui secoue le pays !

Aux Pays Bas on ne fait pas grève, c’est le territoire par excellence du consensus politique et social, les images des émeutes ont étonné parce qu’on ne s’attendait pas à un épisode insurrectionnel à cet endroit-là. Pourtant à la veille des mouvements révolutionnaires de 1968 Amsterdam était dans toutes les têtes. Le Mai 68 français est devenu l’emblème du soulèvement étudiant mondial mais les Français ont été quelques-uns à puiser leur inspiration chez les Néerlandais en observant le mouvement des Provos, une contestation éphémère qui a su frapper fort.

Nos médias sont étrangement silencieux des fois que ça nous donne des idées ! Et pourtant ce mouvement lancé par les agriculteurs, suivis par les pêcheurs et les routiers prend de l’ampleur.

Si j’ai bien compris… Ca démarre avec les producteurs de lait.

Protestations des fermiers producteurs laitier Hollandais 1/3 Meanwhile UNDER the radar Pdt ce temps-là, mine de rien – Depuis qlq années Hollande = premier exportateur de lait et produits laitiers devant GE. – 1er ministre VEUT diminuer les émissions (méthane des vaches)

Fermiers producteurs laitier Hollandais 2/3 1er Rutte = foireux de la gestion SARS2, devient AGGRESSIF avec les fermiers (à la Macron!) => on risque de créer une pénurie et une hausse des prix d’un PRODUIT alimentaire de BASE. Prob climat = pollution, CO2 & Méthane = 1 partie

Fermiers producteurs laitier Hollandais 3/3 Au lieu de mesures BÊTES, si les décideurs réfléchissaient et évitaient le problème #2 pour mal résoudre le problème #1. « Cycliser » l’économie du lait pour diminuer la pollution sans créer des pénuries? Ceci la presse n’en parle pas! (MartinZ)

En France, il n’y a guerre que Le Courrier des Stratèges pour en parler.

La Hollande va-t-elle manquer de lait bientôt  ? L’art d’organiser une pénurie…

Rappel : la France est le premier producteur européen d’huile de tournesol, il n’y a donc aucune raison pour qu’on en manque ou qu’elle augmente tant, surtout quand elle est labellisée « France » !

Michel-Edouard Leclerc vous en dit plus ICI même si on s’éloigne un peu de la Hollande.

Je partage...