Laissons les médecins prescrire

Le collectif « Laissons les médecins prescrire » lance une campagne de mailing afin d’apporter « à la connaissance du plus grand nombre » des informations jugées essentielles concernant la crise sanitaire. Une synthèse de 8 pages qu’ils veulent rendre virale.

Vous ne pourrez plus dire « ah, je ne savais pas » !

Vous n’en entendrez peut-être pas parler sur TF1, France 5, M6, BFMTV, RMC… ni dans vos quotidiens locaux !

Virus
Un coronavirus étiqueté « SARS-CoV-2 », virus à ARN, est annoncé sur la planète en 2019, dit « alpha » souche Wuhan.
Origine du virus : le séquençage du génome initial publié (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/nuccore/MN908947.3) pose question et plusieurs prix Nobel évoquent un virus issu d’un laboratoire (recherche de gain de fonction) plus que d’un réservoir animal en raison d’insertions de séquences peu probables statistiquement (https://www.science.org/doi/10.1126/science.abj0016) (https://www.lefigaro.fr/international/covid-19-les-laboratoires-de-wuhan-auraient-bien-manipule-des-coronavirus-20211027)
Evolution : un virus a besoin d’un hôte pour se reproduire, quand il n’y a plus assez d’hôtes pour le faire, il mute et
apparaissent des « variants », qui peuvent être virulents (mutation pour survivre) mais sont en général de moins en moins
pathogènes (cas du « delta » actuel). Le variant delta, de par sa conformation spatiale, a un potentiel de surface élevé
(capacité d’attache et de pénétration intracellulaire), c’est une des raisons pour lesquelles il prédomine.

Le fichier complet est ICI.

L’article ICI.

Je vous encourage à le faire circuler mais sans harceler et de l’accompagner d’un petit texte.

« Il me paraît important de porter à votre connaissance la note de synthèse émanant du collectif français Laissons Les Médecins Prescrire dont je viens moi-même de prendre connaissance ».

 

Je partage...